hobby and cie: broderie

broderie

bonjour bonjour

J'ai retrouvé dans mes armoires cette broderie à peine commencée il y a plus de.... 10 ans.... et me suis remise à l'ouvrage...

Voici l'original

et quelques infos historiques 😉

La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») est une broderie (anciennement « tapisserie aux points d'aiguille ») du xie siècle inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'UNESCO.

Il s'agit de la scene 2 : Guillaume et ses hommes préparent un banquet bénit par l’évêque Odon

Sur l'original il y a quatre points de broderie pour réaliser la Tapisserie. Les deux principaux, connus depuis longtemps, sont le point de tige (pour les inscriptions et les contours des personnages et des objets) et le point de couchage, également connu sous le nom de point de Bayeux, pour recouvrir les surfaces. il y a également le point de chaînette et le point fendu dans la broderie d'origine...

Pour ma réalisation je n'utilise que le point de tige et le point de Bayeux
le point de tige est utilisé pour les écritures et pour le contour de tous les dessins, le point de Bayeux est magnifique, un peu long à réaliser mais très apaisant.


voilà en photo où j'en étais il y a plus de 10 ans:


et aujourd'hui....






2 commentaires:

  1. Un superbe travail t'attend!
    Il serait dommage de le faire dormir encore 10 ans et plus ;-)
    Douce soirée
    bises

    RépondreSupprimer

si vous souhaitez une réponse n'oubliez pas de me laisser votre mail :)